Les réveils simulateurs d’aube, ça sert à quoi exactement ?

Faites-vous partie des personnes qui appuient plusieurs fois sur le bouton snooze de votre réveil avant de vous lever ? Est-il inutile de vous parler avant que vous ayez pris 3 cafés sous peine d’entendre un ronchonnement désapprobateur comme réponse ? L’acquisition d’un simulateur d’aube pourrait bien vous changer la vie !

La fonction du simulateur d’aube : vous aider à vous lever progressivement

Les réveils lumière ont comme fonction principale d’imiter un lever de soleil pour vous aider à vous lever naturellement et en douceur. La durée de programmation de cette aube artificielle dure généralement entre 15 et 30 minutes et peut être réglée par la majorité des simulateurs d’aube.

En s’allumant progressivement, votre réveil simulateur d’aube va envoyer un signal à votre cerveau pour qu’il stoppe la sécrétion de mélatonine. Cette hormone, communément appelée hormone du sommeil, est produite par l’organisme à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin afin de vous aider à vous endormir et à vous reposer. En cessant la production de cette hormone, vous allez pouvoir vous réveiller progressivement et être en forme dès les premières minutes de la journée.

Et à vous endormir plus facilement

A l’inverse, les simulateurs d’aube bénéficient très souvent d’une fonction « simulateur de crépuscule ». En imitant un coucher de soleil, votre réveil lumière va permettre à votre organisme d’accélérer la production de mélatonine et ainsi à vous endormir plus facilement.

Vous pourrez trouver un large choix de simulateurs d’aube ici. En fonction des modèles, vous pourrez bénéficier d’options plus ou moins nombreuses et de simulation de l’aube et du crépuscule plus ou moins réalistes.

Un parfait complément à des séances de luminothérapie

Si vous souffrez de troubles du sommeil, nous vous recommandons de suivre des séances quotidiennes de luminothérapie en complément. Cela va en effet permettre de réguler votre horloge interne à votre rythme de vie et à traiter de manière naturelle bon nombre de problèmes dont les troubles du sommeil et une sensation de fatigue chronique.

Nous vous recommandons toutefois d’en parler à un professionnel de la santé afin de diagnostiquer les causes de ces symptômes.